Compagnons Scouts et Guides France de Chambéry, témoignage, été 2019
Trois Juillet à l’aéroport de Tananarive, après un petit problème de compréhension nous montons dans la voiture de l’association, et nous sommes très bien accueillis par Serge, Etienne et Martial. Trois heures après nous nous installons chez la famille du pasteur qui nous réserve encore un accueil chaleureux.
Dès le lendemain nous attaquons le chantier matinal. Le pasteur nous emmène à la rivière en belle 4L qui fait ici presque office de 4×4. Nous découvrons les charrettes tirées par des zébus, nous les prenons pour traverser cette rivière et nous voilà enfin sur le chantier ! Pelles, bêches, seaux en main, nous attaquons la remise à niveaux des sols des trois salles de cours de la future école. Nous prenons ce rythme pendant deux semaines où les après midi nous alternons entre animations et activités sportives avec des jeunes, quelques cours de français à l’école, rencontres avec les scouts locaux,…
Superbes semaines mais la semaine de tourisme arrive ! Magnifiques visites avec deux guides qui nous font voir l’artisanat des villes, découvrir un canyon, visiter des parcs où lémuriens, caméléons, tortues, phasmes, baleines nous ont fait des petits coucous qu’on n’oubliera pas.
Retour pour la dernière semaine chez notre pasteur préféré où nous reprenons nos habitudes aussi vite que chez nous. On se régale toujours autant avec les délicieux plats concoctés par sa femme, et on s’amuse avec eux par la belotte, la pétanque, les chants,..
L’heure du départ arrive bien vite, petite visite de Tana, où on a d’ailleurs assisté à la très belle et colorée messe du père Pédro quelques jours avant, puis l’envol du retour, qui nous laisse nous réjouir de nos futurs retrouvailles avec nos familles et notre confort mais nous laisse repenser à toutes ces merveilleuses rencontres faites pendant ce mois complètement magique.