Séjour de Mathieu (Février 2025)
« Le rêve de Mathieu »
Depuis plusieurs mois, Mathieu souhaite venir à Madagascar avec l’association qu’il connait bien. Enfin, tout se met en place et le 28 janvier 2025 le voici dans l’avion avec Vincent, le président de « Se Tendre La Main ». Quelle joie ! Malgré son handicap, son rêve se réalise.
Il fut hébergé chez les Sœurs de Saint-Claude.
Tina, un membre de l’équipe malgache raconte : « La plupart du temps, Eva s’occupait de Mathieu la journée, et Tsiry la nuit. Il a pu s’investir comme il le souhaitait. Des activités variées. Dans la bibliothèque, avec les élèves de Terminale, ils font la conversation pour se présenter à tour de rôle. Pour les plus jeunes, primaire et collège, dire son nom, âge, nombre de frères et de sœurs. Des jeux de société sont proposés, avec le scrabble, ils écrivent leur nom, prénom. En extérieur, les enfants ont joué avec la bâche et le ballon (jeu du parachute)
Son état physique n’empêche jamais d’enseigner et de jouer avec les élèves. Il est gentil.
C’est comme cela le déroulement des activités de Mathieu avec son équipe. »


Mathieu raconte : « Tout d’abord je retiendrai la qualité d’accueil de Serge, Hanitra et la naïveté de Steni (10 ans), il est vraiment mignon. Il m’appelait tonton Mathieu.
Le lien cordial m’a aussi marqué lors des repas chez Serge où nous étions toujours très nombreux. Je garderai aussi en souvenir la belle cohésion familiale lors des soirées chants accompagnées par les guitares. C’était de bons moments pour moi.
Avec Tsiry, mon ange gardien, dès notre rencontre nous nous sommes bien entendus, il a toujours été très réactif avec le groupe électrogène. Un grand Merci à lui.
Par ailleurs j’ai tout de même été surpris par la rigueur et l’obéissance des élèves de l’école St Claude. Le jeu du parachute a été très apprécié par les enfants… Un peu moins par les sœurs !
Les jeux de Société ont bien été utiles pour la cohésion des élèves, ça leur a plu, malgré la barrière de la langue.
Merci à Vincent, Emmanuel et Dominique de m’avoir permis de vivre cette belle expérience. »

Et pour terminer, Vincent témoigne de cette belle expérience : « Serge, Tsiry et moi-même, avons eu avec Mathieu des échanges très francs, directs mais aussi émouvants sur ses douleurs de vie. Les derniers jours, même les dernières heures ont été très intenses avec la superbe fête familiale en présence de trois des Soeurs de Saint-Claude, et avec les membres de l’association STLM eto Madagasikara, et aussi un repas pris lundi midi, dans un hotely du Parc zoologique de Tsimbazaza, oasis de verdure en plein centre de Tananarive.
Cette expérience qui a mobilisé techniquement et humainement 24h/24h plusieurs membres de l’Association ainsi que la bienveillance amicale de tous a été vraiment une belle réussite dont tout le monde peut être fier.
Nous pouvons et savons accueillir non seulement des jeunes, des scouts, des vazahas de passage, mais aussi un adulte handicapé et créer les conditions de grands moments d’échanges et de fraternité, ainsi que de partage d’expériences et de compétences dans les 2 sens : « se » tendre la main. »

