logo 450

Menu

L'association

Découvrez l’association via la vidéo disponible ci-dessous, film d’un réalisateur malgache Fleurys

1996

Tout commence en 1996 avec une équipe compagnon Scouts de France, du groupe Louis Mouret de Salon de Provence. Ces quatre jeunes âgés entre 17 et 20 ans se connaissent depuis de longues années scoutes. 

 Ils décident pour l’été 1997 de monter un projet humanitaire à Madagascar. Un contact permet d’être en relation avec le Pasteur luthérien Georges Rasolofonomenjanahary qui propose la construction d’un dispensaire dans le village d’Ambohimandroso-Gara, sur les Hauts Plateaux

Ainsi, le projet “Quatre grands verts pour la grande île rouge” voit le jour.

1997

Pendant l’été, les compagnons, partent pour la Grande Ile, afin de participer avec les Malgaches à la construction de ce dispensaire. Ils tissent des liens d’amitié très forts avec leurs hôtes.

En repartant, le dispensaire n’est pas totalement terminé, mais les fonds sont restés là-bas et les travaux seront terminés quelque temps plus tard. L’équipe a eu le temps de se rendre compte pendant son séjour de ce qui reste à faire…

Le jour du départ, Emmanuel se promet de revenir et de continuer ce qu’ils avaient commencé…

1998

L’équipe garde contact avec les Malgaches et avec d’autres compagnons présents à Madagascar cet été-là.

La venue du Pasteur pendant l’été pour un grand rassemblement national scout lui permet de retrouver les “anciens” de 1997 et leurs familles respectives. Lors du camp d’été naît une amitié profonde entre tous, et l’idée d’une association germe.

1999

2000

Le projet de créer une association prend forme. Ainsi, l’association “Se tendre la main-Echange Franco-Malgache” est lancée officiellement lors d’une soirée de présentation, en septembre 2000.
Depuis cette date, l’association a construit près de 70 écoles qui permet à plus de 9000 élèves de s’instruire, et ce n’est qu’un début !   

Une association jumelle a été créée à Madagascar en 2003, et vient d’être renouvelée en 2023.

« Se tendre la main-Echange Franco-Malgache » et « Se tendre la main Eto Madagasikara » travaillent main dans la main.