Découvrez l’histoire de l’association Se Tendre la Main de Salon de Provence
Histoire de l’association
Commençons par le début
Découvrez l’association via la vidéo disponible ci-dessous, film d’un réalisateur malgache Fleurys

Tout commence avec une équipe compagnon Scouts de France, du groupe Louis Mouret de Salon de Provence, en 1996…
La branche compagnon du mouvement est constituée de jeunes entre 17 et 20 ans. L’une des activités de cette branche est, lors de la deuxième année, de réaliser un projet en France ou à l’étranger, de type humanitaire ou de développement. L’équipe constituée d’Anne Gauthier, Fanny Genel, Maïté Rey et Emmanuel Ravanas existe depuis un an.
Ils se connaissent depuis de longues années scoutes… Ils décident pour l’été 1997 de monter un projet à Madagascar.
Par l’intermédiaire de Marie, une Malgache habitant en France, ils rentrent en contact avec son neveu, le Pasteur luthérien Georges Rasolofonomenjanahary. Ce Pasteur dirige plusieurs paroisses dans la région des Hauts-Plateaux. Il vit dans un village nommé Ambohimandroso-gara, dont la paroisse a plusieurs projets de développement mais aucun moyen de les réaliser.
Le premier de ces projets est celui de construire un dispensaire. Ainsi, le projet “Quatre grands verts pour la grande île rouge” voit le jour.

Pendant l’été, les quatre compagnons, forts de leur 18 ans, partent pour la Grande Ile. Ils aident les Malgaches à construire le dispensaire et tissent des liens d’amitié très forts avec leurs hôtes. En repartant, le dispensaire n’est pas totalement terminé, mais les fonds sont restés là-bas et les travaux seront terminés quelque temps plus tard. L’équipe a eu le temps de se rendre compte pendant son séjour de ce qui reste à faire… Le jour du départ, Emmanuel se promet de revenir et de continuer ce qu’ils avaient commencé…
L’équipe garde contact par courrier avec les Malgaches et suit la fin des travaux à distance. Lors de son séjour à Madagascar, l’équipe compagnon avait participé au rassemblement de toutes les équipes compagnons Scouts de France qui étaient à Madagascar cet été-là. Ils avaient alors sympathisé avec plusieurs équipes dont deux en particulier : celle de Bourbourg et celle de Rouen, dont plusieurs membres sont devenus chefs scouts. Le pasteur ayant émis sa volonté de créer un groupe scout dans sa paroisse, Emmanuel propose aux autres chefs de faire venir le Pasteur en France pour le faire participer à un camp d’été, activité culminante de l’année pour les enfants.


La venue du Pasteur pendant l’été lui permet de retrouver les “anciens” de 1997 et leurs familles respectives. Lors du camp d’été naît une amitié profonde entre les deux équipes de chefs et le Pasteur Georges. Celui-ci a exprimé les besoins des Malgaches et l’idée d’une association germe…
C’est dans ce contexte qu’un nouveau projet beaucoup plus important naît. Le projet “Dessine-moi une île…” de chefs Scouts de France voit le jour au mois de septembre.
L’équipe qui y participe est la suivante : Ceux qui étaient à Madagascar en 1997 : Emmanuel Ravanas (Salon), Violaine Prime (Rouen), Thibaut Philippe (Bourbourg) et les autres : Mathieu Linares (Salon), Virginie Dalmau (Salon), Benoît Ballester (Salon), Jérôme Van Crayelinghe (Salon).
Le projet prend forme au fur et à mesure des mois qui passent. Plus il avance, plus l’idée d’une association germe. Les parents de l’équipe de 1997 associés à certains de l’équipe de 2000 et des membres du groupe scout de Salon créent l’association “Se tendre la main”.
Courant août 2000, l’équipe des chefs scouts réalise son projet à Madagascar et à son retour, l’association est lancée officiellement lors d’une soirée de présentation, le 23/09/00.
A partir de là, les projets sont initiés par l’association en lien avec une association jumelle qui sera créée à Madagascar en 2003.
