logo 450

Menu

Actualités

Deux jeunes à Madagascar

Le 28 mai 2024

2024 0517 Apprentissage avec Victor et Nathan au Saint Claude Ambohimandroso (2)

 

Lancés dans un vol Air France Paris Charles-de-Gaulle à destination de la capitale malgache Tananarive, voici l’histoire de Victor et Nathan, partis en expérience humanitaire à Madagascar avec l’association « Se Tendre La Main », durant 1 mois.
Accueillis, logés et nourris au sein de la famille de Serge, Président de l’association à Madagascar, nous avons été mis dans les meilleures conditions pour vivre une expérience aussi unique qu’inoubliable. Tombés sous le charme de la ville chaleureuse et bouillonnante d’Ambohimandroso, nos journées ont été rythmées par les différentes activités de l’association. Chargés de donner des cours de français dans les différentes écoles suivies par l’association, ainsi que de visiter certains chantiers de nouvelles infrastructures scolaires, cette immersion a de quoi sensibiliser autour de l’importance de l’accès à l’éducation dans nos sociétés.

Alors qu’est-ce qui vous empêcherait de faire pareil ? Est-ce la peur du paludisme ou d’autres bactéries infectieuses ? Ambohimandroso étant située sur le haut plateau, à 1500 m d’altitude, aucun moustique ne viendra vous embêter durant les mois de mai à août. Alors, vaccinez-vous contre l’Hépatite A et la Typhoïde, munissez-vous d’un gel hydroalcoolique, privilégiez l’eau en bouteille, ou laissez-vous tenter par la traditionnelle eau de cuisson du riz, et il ne vous arrivera rien !
Est-ce une question de sécurité sur place ? Sachez que nous avons été pris en charge dès l’atterrissage de notre avion par des membres de l’association, et avons toujours été accompagnés par des locaux durant notre séjour. Toutes les dépenses ont été prises en charge par l’association et le remboursement s’est opéré à la fin du voyage. En clair, n’ayez crainte : votre tête de Vazaha (étranger) n’attirera guère de convoitise, mais bien la bienveillance et l’hospitalité des malgaches.

 

L’association « Se Tendre La main » est très reconnue et appréciée sur place, et votre intégration culturelle et sociale dans la vie malgache se fera très naturellement. Alors, si le projet vous motive, n’hésitez pas une seconde : l’équipe STLM vous attend sur place pour vivre l’expérience d’une vie…

 

Encore plus d'articles

21/03/2024

Formation des enseignants

17/04/2018

Inaugurations d’écoles par le ministre de l’éducation nationale

03/07/2018

Des enfants malgaches à la découverte de leur région

02/12/2019

« Un pour tous, tous pour un » Lycée professionnel de Cavaillon