Projet à Madagascar : Création de 2 classes de CEG – Association Se tendre la main

Réalisations à Madagascar

Des projets pour améliorer le quotidien d’une population, d’un pays, d’un monde…

Création de 2 classes de CEG

Maromoka-haut

Objectifs du projet :

Le village de Maromoka-haut se trouve à 8 km d’Ambohimandroso par la route de l’ouest.
Il comporte une école primaire publique complète (appelée « école-mère » sur laquelle vient se greffer la poursuite d’études en collège rendue nécessaire par le développement des effectifs. Pour ces 4 classes de collège, il manquait un bâtiment de 2 salles de classe à construire sur un nouveau site à 2 km de là. Les associations de parents d’élèves se sont engagées à construire le second bâtiment de 2 salles de classe. Toute création de structure supplémentaire en brousse entraîne automatiquement la scolarisation de nouveaux élèves et une augmentation du taux de scolarisation d’une classe d’âge.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Fondation TELMA, 1er groupe national de téléphonie à Madagascar.
Dans ce partenariat, la Fondation assure le financement et notre association se charge de la réalisation avec notre méthode de travail associant de près les populations et les utilisateurs des équipements scolaires.
La construction est suivie jour après jour par un de nos porteurs de projet malgache, en outre nous organisons les indispensables réjouissances qui doivent émailler l’inauguration officielle.
Selon les possibilités de chacun, les habitants du village fournissent des matériaux, de la main d’œuvre et préparent les repas des ouvriers. Ainsi, contrairement à une construction par une entreprise, ils s’approprient l’école qui devient alors « leur école ».

L’inauguration officielle s’est faite le 20 février 2017 en présence du ministre de l’Education Nationale (photo 8).