Projet à Madagascar : Construction de 3 salles de classe à Antsampandrano – Association Se tendre la main

Futurs projets à Madagascar

Des projets pour améliorer le quotidien d’une population, d’un pays, d’un monde…

Construction de 3 salles de classe

Antsampandrano

Objectifs du projet :

Le village d’Antsampandrano se trouve à 80 km au sud-est d’Ambohimandroso par une très mauvaise piste. Le lycée public actuel est dans un état plutôt délabré et a fortement besoin de neuf. La surface des bâtiments est notoirement insuffisante par rapport aux besoins de développement.

La construction prévue est très importante pour permettre aux enfants de la brousse de poursuivre leurs études au-delà du collège, les infrastructures du second degré sont pratiquement absentes des villages éloignés néanmoins très peuplés. C’est une opportunité rare de permettre aux talents de se développer en restant à proximité des familles sans devoir payer des internats ou des chambres en ville inaccessibles financièrement à la plupart des familles.

Comme pour tous nos projets, celui-ci sera réalisé dans le cadre d’une contractualisation qui responsabilise de près les associations locales (villageoises, parents d’élèves, paroissiales…) ainsi que les utilisateurs de l’école et prévoit d’apporter au titre de la participation locale leur aide sous forme « d’apport bénéficiaire » (bénévolat, matériaux, transport…). Ainsi, contrairement à une construction par une entreprise, ils s’approprient l’école qui devient alors « leur école ».

Les effectifs d’enfants à scolariser sont évalués à 200 et augmenteront mathématiquement avec la construction de ces nouvelles salles de classe.

Coûts et description des travaux :

Le devis de construction se monte à 30.300 € pour un bâtiment de 3 salles de classe + mobilier + bureau + bâtiment sanitaire.

Planning :

« Pose de la première pierre » Janvier 2022.