Un pour tous, tous pour un – Lycée professionnel de Cavaillon – Association Se tendre la main
Actions en France
Des projets pour améliorer le quotidien d’une population, d’un pays, d’un monde…
Un pour tous, tous pour un
Lycée professionnel de Cavaillon
Actualité: Novembre 2022
Le conteneur est donc arrivé, fin novembre 2022, à Tamatave, le plus grand port à l’est de Madagascar. Enfin, le voici presqu’au but qui est Ambohimandroso, sur les Hauts-Plateaux, notre camp de base !
Une grande difficulté à l’arrivée, comme il fallait s’y attendre, c’est le dédouanement. Après de multiples démarches, et une semaine sur place, l’équipe locale a enfin pu récupérer le matériel du conteneur. Transbordement dans un camion, et en route pour Ambohimandroso. Pour Noël, la distribution des vélos, fauteuils roulants, livres et fournitures scolaires, vêtements et chaussures, jouets, matériel médical, ordinateurs, outillage… sera réalisée avec une grande satisfaction.
Avec beaucoup de persévérance ce projet a pu se réaliser. Quelle joie pour les élèves et leurs enseignants du lycée de Cavaillon. Nous les en remercions vivement. Quelle joie maintenant pour les malgaches de recevoir tous ces dons, merci à l’équipe locale de prendre le relai.
Actualité: Septembre 2022
Voilà 3 années que le projet a été lancé (voir la dernière actualité d’avril 2021).
En cette rentrée scolaire 2022, le lycée a enfin trouvé un transitaire, et le chargement du conteneur a pu avoir lieu, le 23 septembre.
Bel évènement après cette si longue période. Quelle joie pour tous, enseignants, lycéens, et « Se tendre la main ». La persévérance porte ses fruits !
C’est dans une bonne ambiance que les jeunes accompagnés de leurs professeurs ont chargé le conteneur. Celui-ci devrait arriver à Madagascar à la fin du mois d’octobre.
Merci à tous ceux qui ont apporté leur aide, et donné du matériel.
L’équipe malgache prépare l’arrivée et le transfert du conteneur.
BRAVO au lycée de Cavaillon.
Objectifs du projet: Avril 2021
En novembre 2019, le lycée Alexandre Dumas (Les Mousquetaires) a mis en place un projet destiné à aider Madagascar.
Voici un rappel du projet.
L’équipe d’enseignants de toutes les matières professionnelles et générales, tous les apprenants, des acteurs locaux désiraient mettre sur pied une action humanitaire permettant de relier tous ces corps de métier autour d’un même objectif :
- Faire participer toutes les classes du lycée dans un même but : préparer et envoyer un conteneur humanitaire à Madagascar.
- Mettre à profit les compétences d’enseignement général et professionnel de chaque filière pour réaliser une action humanitaire.
- Des activités prévues au sein même de l’établissement tandis que d’autres événements ont été réalisés à l’extérieur afin de valoriser le travail des apprenants, de confronter ces derniers aux réalités de leurs futurs métiers et enfin de participer au rayonnement de l’établissement.
- Ce projet innovant a fait appel aux compétences de tous les corps de métiers de l’établissement.
- Le 22 novembre 2019, plusieurs membres sont allés présenter Madagascar ainsi que l’association au lycée, très belle réussite. Journée riche en échange avec les élèves et les enseignants.